Lettres d'informations déjà publiées


La malle aux infos - février 2012 - n° 4
 
Le comité de rédaction de La malle aux infos vous présente ses meilleurs voeux pour 2012 et vous annonce "une journée pour vous", samedi 29 septembre 2012, à Saint-Brieuc : le 1er Forum des assistants maternels sur le thème de la professionnalisation.
Notez la date dans vos agendas.
 
 

Le métier d'assistant maternel

La formation initiale de l'assistant maternel

Depuis la réforme de 1992, les assistants maternels avaient l'obligation de suivre une formation de 60 heures dans les cinq ans suivant la délivrance de leur premier agrément. La loi du 27 juin 2005 a renforcé cette obligation de formation. Depuis cette date, la première partie de la formation doit être suivie avant l'accueil du premier enfant.
Pour en savoir plus sur la formation intiale.

Témoignage de Camille, puéricultrice de PMI
Pour compléter le témoignage de Roberte dans La malle aux infos n °3, Camille nous présente son parcours, son quotidien et son travail auprès des assistants maternels de son secteur. Lire le témoignage.

Le chiffre de La malle : 5 374
C’est le nombre d’assistants maternels agréés au 31 décembre 2011 sur le département des Côtes d’Armor. Lire la suite.

 

Informations générales

La branche professionnelle des assistants maternels

Qu'est-ce qu'une branche professionnelle, par quelle branche sont concernés les assistants maternels, quelle est sa mission ?
Pour en savoir plus sur la branche professionnelle des assistants maternels.

L'activité des assistants maternels
C'est le thème de l'e-ssentiel de novembre 2011, publication électronique de la Caisse nationale des allocations familiales. Il est consacré à l'activité des 306 000 assistants maternels en exercice en France.  Lire la publication.

Les Maisons du Département (MDD)
Après Guingamp en 2008, le Conseil général se rapproche du public en implantant également quatre autres Maisons du Département, à Lannion, Loudéac/Rostrenen, Saint-Brieuc et Dinan. Il renforce ainsi sa présence sur les territoires et facilite les démarches de chacun.
Voir la carte des Maisons du Département.
En savoir plus sur cette nouvelle organisation

Modification pour l'obtention du prêt véhicule
La délivrance de ce prêt Caf ne tient plus compte des conditions de ressources. Lire la fiche de présentation.

 

Accueillir à son domicile

L'accueil de l'enfant en situation de handicap
L’accueil de l’enfant en situation de handicap fait l’objet d’une attention particulière de la Caf des Côtes d'Armor qui lance un diagnostic départemental pour mieux connaître les partenaires du handicap, les structures spécialisées existantes, les besoins des familles, les solutions d’accueil proposées (individuelles, collectives) aux jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire, les soutiens possibles aux accueillants (formations des professionnels de l’accueil collectif, des assistants maternels…).
Certains d'entre-vous ont déjà accueillis ou envisagent d'accueillir des enfants en situation de handicap. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous apporter un témoignage, nous faire partager vos expériences, préoccupations, difficultés,  participer à un groupe de travail...
Contacter Chloé MOISSON, à la Caf par téléphone au 02 96 77 23 44.

 

L'éveil artistique
L’art n’est souvent accessible qu’aux plus grands. Or, un éveil des sens peut être fait auprès de jeunes enfants en leur proposant des images, des photos, mais surtout en expérimentant la couleur, le volume et la matière.
L’enfant est sensoriel dès son plus jeune âge. Il découvre le monde par ses différents sens et notamment par le toucher. Aussi, proposer des ateliers d’éveil artistique répond à un besoin primaire de l’enfant. Lire la suite.
 

Initiatives locales

Fiche pédagogique pour faire de "la peinture aux épices", par le Rpam de la Côte de Penthièvre.

Les ateliers de découvertes plastiques et sensorielles des Rpam de la Codi et de Matignon-Plancoët

Calendrier d'animations des Rpam et des associations d'assistants maternels de février, mars et
avril 2012

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. S'abonner Consulter les numéros précédents